Pour s'y retrouver dans l'univers de la pub en ligne, voici un glossaire créé par Videology, plateforme qui permet aux marques de trouver leur audience pour la diffusion de publicités vidéo.
Adexchange : Place de marché virtuelle automatisée qui permet l’achat et la vente d’espaces publicitaires en ligne en temps réel.
Adnetworks : Réseaux publicitaires qui agrègent et vendent les espaces publicitaires de plusieurs médias en leur nom. Adrequest : Lors d’une requête de page éditoriale, appel de chacun des objets publicitaires destinés à cette page.
Adserving : Outil qui permet de programmer l’affichage dynamique des créations dans les emplacements prévus. Fournir les statistiques de campagne. La facturation de l’outil se fait au CPM en fonction du volume d’impressions diffusées et du poids des créations adservées.
Affiliation : Diffusion de bannières sur les sites d’un réseau de vendeurs virtuels, rémunéré à la performance (souscription à une newsletter, vente d’un produit ou service…)
CPA ou Coût par acquisition : Mesure du coût de l'espace publicitaire d'un site internet par nombre d'acquisitions.
CPC ou Coût par clic : Mesure du coût de l'espace publicitaire d'un site internet par nombre de clic sur la publicité.
CPL ou Coût par lead : Mesure du coût de l'espace publicitaire d'un site internet par nombre de leads (contact qualifié).
CPM ou Coût pour mille : Mesure du coût de l'espace publicitaire d'un site internet pour mille impressions de la publicité.
Co-registration : technique de collecte d'adresses e-mails opt-in mutualisée.
Data : Donnée tiers ou appartenant à l'annonceur utilisée afin d'enrichir les offres d'achat ou de vente d'espaces publicitaires.
Display : Achat de bannières sous différents formats sur les sites Internet.
DMP ou Data Management Platform : Plateforme technologique qui permet le traitement et la gestion des données anonymes utilisées à des fins de ciblage publicitaire telles que profils sociodémographiques, centres d'intérêts et intention d'achat. Ces données peuvent provenir de source annonceur/éditeurs (first party) ou de données tierces (third party).
DSP ou Demand Side Platform : plateforme technologique d'optimisation dont l'objectif est de permettre à un annonceur via une seule interface d’acheter, le plus souvent en temps réel et qualifiés par de la data, des espaces publicitaires proposés par différents vendeurs.
E-mailing d’acquisition: Location de bases d’email et envoi d’emails sur ces bases pour réaliser des opérations de marketing direct sur Internet
First Party Data : Données de provenance annonceur / éditeur
Formats événementiels : Formats rich media incluant les formats vidéo et tout format non standard.
Formats standards : Formats classiques selon Interactive Adevertising Bureau (pavé, mégabannières, skyscrapper…)
Inventaire non garanti : Espace publicitaire non garanti sur la date, le volume, le format et l'emplacement. Le plus souvent ce sont les espaces invendus des régies
Inventaire Premium : Espace publicitaire et emplacement de qualité (Home page, home de section, contenus éditoriaux, sites médias ou statutaire)
Référencement naturel ou Search Engine Optimization : désigne l’ensemble des optimisations techniques, sémantiques et de popularité, réalisées pour optimiser la position d’un site sur les moteurs de recherche.
Référencement payant ou liens sponsorisés ou SEA : désigne l’achat aux enchères de liens commerciaux permettant d’être présent sur les moteurs de recherche.
RTB ou Real Time Bidding : Enchères en temps réel. Search ou Search Engine Marketing: Englicisme pour désigner le référencement d’un site combinant le référencement payant et naturel
SMS : court message envoyé sur une base de numéros de téléphone optin loués pour cet envoi
Social media ou Paid Social Media: Achat d’espace sur les réseaux sociaux. SSP ou Supply Side
Platform : Plateforme technologique dont l'objectif est d’optimiser la valeur de l’espace publicitaire proposé par un média en mettant en concurrence les acheteurs potentiels grâce à un système d’enchères, sur les adexchanges.
Tag ou Marqueur : Code, souvent en java script ou en html, qui permet notamment d'envoyer des données aux outils de mesure d'audience et de tracking, relatives au comportement, à la navigation ou à la configuration de l'utilisateur.
Third Party adserver : Adserver au tiers livrant , adserver indépendant. Third Party Data : Données tierces
Tracking : Action/Outil pour suivre le profil et l’activité d’un visiteur sur le site de l’Annonceur et mesurer l’efficacité d’une campagne
Trading desk : Entité qui opère les campagnes publicitaires sur les adexchanges et qui peut être indépendante ou liée à un groupe de communication
Trafficking : Action de taggage, de vérification de la conformité des spécificités techniques créatives, d’envoi des tags & créations aux régies, de suivi de la bonne implémentation des tags sur le site de l’annonceur, de suivi de la bonne remontée des informations pour les optimisations en cours de campagne et les bilans intermédiaires & final
VOL : Vidéo en ligne incluant la catch-up ou Video On Demand (TV de rattrapage), l’instream (vidéo intégrée dynamiquement dans un contenu vidéo diffusé en streaming) , l’outstream.(en opposition à instream)
A propos de Videology
Videology (videologygroup.com) propose sa plateforme technologique aux marques, aux agences medias et aux éditeurs. Sa plateforme vidéo leur permet de planifier, gérer et optimiser des campagnes publicitaires vidéo en s'appuyant sur les caractéristiques et les spécifications propres à la télévision, tout en tirant parti du ciblage avancé, de l'optimisation et de l'efficacité des plateformes digitales. Videology, Inc., est une société privée, financée par capital-risque, qui compte parmi ses investisseurs Catalyst Investors, Comcast Ventures, NEA, Pinnacle Ventures et Valhalla Partners. Videology, dont le siège se trouve à Baltimore, possède des bureaux à New York, à Austin, à Toronto, à Londres, à Paris, à Madrid, aux Pays-Bas, à Singapour, à Tokyo et à Sydney.
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