Grâce à Christophe Grébert je viens de découvrir ce sublime texte de Vinvin qui décrit subtilement l'expérience du blogging.
Un court extrait ci-dessous mais je vous recommande la lecture de tout l'article (http://www.vinvin.org/2009/02/-lhomme-est-un-r%C3%A9seau-pensant.html)
"(..) Ce n'est pas tant m'exprimer que je recherche à travers le blog (c'est ce que je croyais), c'est partager. Si c'était juste m'exprimer, j'écrirais un livre dans le silence de ma chambre. Non m'ssieurs dames, j'ai besoin du web comme d'une grosse dose de perception. On sent vibrer la vie dans son Google reader. Et je n'exagère pas. Sport, News, Tech, BD, Cinéma, Persos,... Mes flux donnent le poul du monde et je ne peux me résoudre à ne pas en être. Les commentaires, les Twitts, les status Facebook, les replys et autre links forment une sorte de fil invisible qui nous relie et nous enrichit. Au risque parfois d'une overdose de messages et d'images inutiles, mais le risque est contrôlable (..)".
J'adhère à 100% à sa façon de décrire le poul du monde et surtout on ne peut pas se résoudre à ne pas en être. Ce fil invisible mais tenace qui nous relie et nous enrichit.
Non seulement on ne peut pas ne pas se résoudre à ne pas en être, mais ce fil devient même une partie de nous avec le temps. Ce poul du monde prend racine en nous. Il participe à notre construction, il devient un élément à part entière de la genèse de nos réflexions / de nos idées, il nous identifie de manière quasi-unique parmi les autres internautes grâce au savant mélange que constitue l'ensemble des flux / personnes que nous suivons...
Oui bloguer c'est partager, et c'est d'autant plus vrai que l'outil même nous expose à la critique, au commentaire. C'est aussi cette mise à nu qui donne tout son charme et tout son sens à la démarche.
Rédigé par : Romain | 14 septembre 2009 à 11:21