Copyright: Blog de Benoît Hamon
Pour un observatoire du suicide en France.
120 000 tentatives par an dont 10% sont hélas mortelles
« octobre 2009 | Accueil | janvier 2010 »
Rédigé à 13:49 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Imaginez 200 passionnés de cuisine réunis dans un temple dédié à la cuisine, des dizaines de recettes préparées toute la journée avec possibilité de goûter et déguster à l’envi. C’est comme une fête géante pendant laquelle le temps s’arrête et où l’on entend uniquement le crépitement de l’oignon qui sue, la lame du couteau qui émince, le clapotis du curry d'agneau en train de mijoter...
Ils s’appellent Scally, Mamina, Mansour, Monique, Sophie, et j’en passe et des meilleurs. Ils adorent cuisiner et ont choisi de le faire savoir au monde entier. Tous à un moment ou à un autre ont franchi le pas. Un jour ils se sont assis devant leur ordinateur, ont rempli un court formulaire et ont ouvert… un blog ! Au départ ils ont mis en ligne une ou deux recettes qu’ils ont partagées avec leurs amis, leurs proches. Et puis au fur et à mesure le blog s’est étoffé, le nombre de visiteurs a augmenté. Alors, « un peu par hasard, par jeu, par curiosité », ils ont continué. Et ils sont devenus des blogueurs réguliers, des acteurs de la sphère culinaire et gastronomique qui, bon gré mal gré, a dû s’élargir un peu pour leur faire de la place.
Le week-end dernier 200 d’entre eux étaient réunis sur le Salon du Blog Culinaire à l’invitation de Damien Duquesne. Aussi à l’aise aux fourneaux que sur la Toile, ce professeur au lycée hôtelier de Soissons est aussi le créateur et l’animateur du site www.750g.com . C’est ce site qui l’a connecté à la communauté des blogueurs culinaires, tous passionnés et férus de cuisine comme lui. Cette passion et cette énergie partagées lui ont donné envie de passer du virtuel au réel et de donner chair à ces échanges numériques pendant un week-end d’échanges et de fête. C’est ainsi que 200 blogueurs se sont retrouvés dans les salles du lycée hôtelier de Soisson pour partager leurs trucs de cuisiniers et concocter quelques « baisers de Malmedy », « blinis au potiron poêlé, fêta et coriandre », « huîtres au fenouil et saveur réglissée », « poulet yassa » et autres « lotte de Noël ». Par délicatesse je ne vous parle pas de ces « amandines aux cranberries », « fausse mousse au chocolat blanc et coulis acidulé au kiwi », « madeleines tendrement chocolat aux zestes de citron caramélisés… » et autres « financiers à la crème de salidou avec un glaçage au chocolat blanc… » Non je ne peux pas vous en parler, c’est indécent.
Etre blogueur culinaire requiert de multiples talents.
Lire la suite "Salon du Blog Culinaire... A peine fini qu'on en voudrait encore un autre :-)" »
Rédigé à 21:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voilà ça a commencé hier dans la nuit, ou plutôt ce matin entre 2 heures et 4 heures. Antoine s'est réveillé car, disait-il, il avait envie de faire pipi. Je l'ai emmené aux toilettes et j'ai constaté qu'il avait de la fièvre. Beaucoup de fièvre. Ne me demandez pas combien, je n'en sais rien. Notre méthode d'évaluation de la température est suffisamment barbare pour ne pas en plus lui imposer ça à 3 heures du matin.
Lire la suite "Mon petit bonhomme a beaucoup de fièvre..." »
Rédigé à 23:08 dans Kids | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les Chroniques du Plaisir ont lu pour nous un livre de recettes de cuisine d’un nouveau genre : Recettes pour ma femme, Cuisine d’amour et d’humeur publié par Bruno Verjus.
L’auteur « n’écrit pas de livres de cuisine comme tout le monde. Il y met une bonne dose de cette chose trop rare qu’est la poésie, de l’amour de ceux pour qui il cuisine » et pour preuve vous trouverez sur le blog «Chroniques du Plaisir» trois recettes originales tirées du livre: le potimaron chaud (si votre femme fait ses bagages), les Lentilles vertes comme un taboulé (si votre femme manque de fer et de vitamines), les Poireaux tressés, œuf cassé et radicelles croustillantes (si votre femme est bucolique). Perso je pense qu'un homme qui sait que le vrai taboulé est vert -car c'est le persil sont ingrédient principal - ne peut pas être foncièrement mauvais!
Quant à Scally l’auteur d’un des blogs culinaires les plus lus («C’est moi qui l’ai fait»), elle a découvert La cuisine du divorcé (également recommandé aux hommes mariés qui veulent le rester) par Antoine Isambert et Emmanuelle Redaud (restauratrice). D’après Scally ce livre est unique en son genre car « les auteurs n’ont pas eu peur dans leurs recettes de tout expliquer, sans pour autant rendre les choses compliquées.
Entre ces deux livres mon coeur balance, j'offre lequel à mon mari au fait?
Rédigé à 22:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Antoine raconte qu'au centre de loisirs la sirène a crié très fort...
Il demande qui sera là ce week-end... je lui dit qu'on passera le week-end tous ensemble et il répond "tous ensemble mais sauf Gatita parce qu'elle est morte". C'est bizarre car il parle tout le temps de Gatita qui est morte alors qu'Emilie n'en parle jamais.
Antoine me demande si je sais "clignoter" des yeux...
Dans la voiture, sur l'autoroute, Emilie remarque les murs allègrement taggés (murs anti bruit). Elle me dit "regarde tous les dessins d'enfants sur les murs"! Et je comprends qu'elle a raison, les tags ont un côté enfantin et naïf qui lui parlent. Ces dessins sont aussi une bravade de l'interdit, ce que les enfants aiment tan, donc définitivement oui ils ont quelque chose d'enfantin!
Emilie parle des parents de sa cousine Iris et me dit qu'ils sont "partagés"... parce qu'ils n'habitent plus ensemble... Veut-elle dire qu'ils sont partagés car plus dans le même appart? Arf!
Rédigé à 22:38 dans Kids | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)