Voilà ça a commencé hier dans la nuit, ou plutôt ce matin entre 2 heures et 4 heures. Antoine s'est réveillé car, disait-il, il avait envie de faire pipi. Je l'ai emmené aux toilettes et j'ai constaté qu'il avait de la fièvre. Beaucoup de fièvre. Ne me demandez pas combien, je n'en sais rien. Notre méthode d'évaluation de la température est suffisamment barbare pour ne pas en plus lui imposer ça à 3 heures du matin.
Il demande à dormir dans le grand lit et moi, faible dans ces moments-là, le laisse dormir à côté de moi. Et tout d'un coup je m'inquiète.
Et s'il n'arrivait plus à respirer? Depuis que j'ai lu la lettre alerte du Pr Vittecocq http://tinyurl.com/yhc3acl (via @jy) et bien je ne fais plus la maline... Cette grippe dit-il tue "rarement, mais elle tue bien et vite, en trois ou quatre jours...". Depuis que je l'ai lu 1) j'ai peur et 2) mon petit bonhomme a une grosse fièvre...
Donc je passe une très mauvaise nuit. Ce genre de nuits où le coeur s'aggrandit, où l'on est encore plus mère que d'habitude, et où on a peur pour son petit. Ce genre de nuit où on guette sa respiration, on écoute ses moindres mouvements... Et puis non finallement ce matin à 7 heures il était tout guilleret et n'avait plus de fièvre! Pourtant selon moi il ne devait pas aller à l'école car lui aussi était resté éveillé de 2 à 4 heures. Pire que tout il avait même envie d'aller à l'école alors que j'étais prête à rester avec lui et à annuler ce RV important à 8h30 du matin.
Bah oui c'est bête à dire mais quand on veut travailler en freelance, on n'a pas intérêt à rater un RV avec un probable futur client... Donc bêtement j'ai déposé mon fils à l'école ce matin alors que je me doutais bien qu'il était malade. Je me suis dit "ce n'est pas grave, si la fièvre réapparaît, ils m'appeleront et je sauterai dans le premier Transilien venu". Mais non l'école ne m'a pas appelée. Ensuite je me suis dit "bon ben ça va, s'ils n'appellent pas c'est que ça va. La nourrice m'appellera si elle constate que quelque chose ne va pas". Eh bien non, rien, pas d'appel. Pourtant je me doutais bien qu'il était malade. A tout hasard j'appelle la nourrice à 18 heures. En bruit de fond j'entends mon fils qui sanglote.
Elle me dit "Ah non ton fils est malade, il a de la fièvre et il tremble". Horreur. Et cela arrive le seul soir du mois ou même du trimestre où je ne suis pas à la maison à 18h30. Quelle horreur. Je me sens minable. Ce sori j'ai rendez-vous avec des copains pour boire un pot et je ne voulais pas annuler. C'est trop rare d'être tous libres le même soir, je ne veux surtout pas rater ça. Mère indigne que je suis. Heureusement mon mari prend le relais (pour une fois!). Il rentre à 19 heures et me rassure: Antoine va bien. Il a beaucoup de fièvre mais ça va.
Je passe donc un moment bien sympathique avec mes copains en train de boire ce Beaujolais nouveau. Et me voici maintenant de retour à la maison, un peu saoûle, et avec mon fils qui présente visiblement un fort symptôme grippal.
C'est quand même pas de chance: je ne travaille ni le Mercredi, ni le Vendredi et là bah on est Jeudi, jour de bureau et c'est pourtant c'est aujourd'hui que j'aurais dû être à la maison près de lui. Mauvaise mère que je suis... Bon allez je vais me coucher. C'est que j'ai un petit bonhomme à écouter dormir... Ouh la la non il pleure, il appelle. Il vient de se réveiller. Il est hagard, tremblant, pas bien. dois-je l'emmener aux urgences? Appeler SOS Médecin? Comment savoir si ça peut dégénérer cette saleté de grippe qui selon l'autre "tue bien et vite"...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.