Imaginez 200 passionnés de cuisine réunis dans un temple dédié à la cuisine, des dizaines de recettes préparées toute la journée avec possibilité de goûter et déguster à l’envi. C’est comme une fête géante pendant laquelle le temps s’arrête et où l’on entend uniquement le crépitement de l’oignon qui sue, la lame du couteau qui émince, le clapotis du curry d'agneau en train de mijoter...
Ils s’appellent Scally, Mamina, Mansour, Monique, Sophie, et j’en passe et des meilleurs. Ils adorent cuisiner et ont choisi de le faire savoir au monde entier. Tous à un moment ou à un autre ont franchi le pas. Un jour ils se sont assis devant leur ordinateur, ont rempli un court formulaire et ont ouvert… un blog ! Au départ ils ont mis en ligne une ou deux recettes qu’ils ont partagées avec leurs amis, leurs proches. Et puis au fur et à mesure le blog s’est étoffé, le nombre de visiteurs a augmenté. Alors, « un peu par hasard, par jeu, par curiosité », ils ont continué. Et ils sont devenus des blogueurs réguliers, des acteurs de la sphère culinaire et gastronomique qui, bon gré mal gré, a dû s’élargir un peu pour leur faire de la place.
Le week-end dernier 200 d’entre eux étaient réunis sur le Salon du Blog Culinaire à l’invitation de Damien Duquesne. Aussi à l’aise aux fourneaux que sur la Toile, ce professeur au lycée hôtelier de Soissons est aussi le créateur et l’animateur du site www.750g.com . C’est ce site qui l’a connecté à la communauté des blogueurs culinaires, tous passionnés et férus de cuisine comme lui. Cette passion et cette énergie partagées lui ont donné envie de passer du virtuel au réel et de donner chair à ces échanges numériques pendant un week-end d’échanges et de fête. C’est ainsi que 200 blogueurs se sont retrouvés dans les salles du lycée hôtelier de Soisson pour partager leurs trucs de cuisiniers et concocter quelques « baisers de Malmedy », « blinis au potiron poêlé, fêta et coriandre », « huîtres au fenouil et saveur réglissée », « poulet yassa » et autres « lotte de Noël ». Par délicatesse je ne vous parle pas de ces « amandines aux cranberries », « fausse mousse au chocolat blanc et coulis acidulé au kiwi », « madeleines tendrement chocolat aux zestes de citron caramélisés… » et autres « financiers à la crème de salidou avec un glaçage au chocolat blanc… » Non je ne peux pas vous en parler, c’est indécent.
Etre blogueur culinaire requiert de multiples talents.
Cette rencontre de blogueurs est bien une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que bloguer ne coupe pas de la vie réelle, bien au contraire. Sans Internet ces rencontres n’auraient jamais eu lieu et vraiment ç’aurait été dommage. Chapeau bas à tous ces passionnés dont l’altruisme et la générosité n’ont d’égal que la gourmandise. Cuisiner est déjà un acte très généreux mais mettre ses recettes en ligne c’est prolonger ce don de soi en partageant ses compétences avec le monde entier. Et pourtant devenir blogueur culinaire requière de multiples talents. En effet il ne suffit pas de bien savoir cuisiner. Il faut aussi maîtriser l’art de la narration et celui de la photographie… Car une fois le plat réalisé encore faut-il le prendre en photo avant que la famille ne se jette dessus. Ensuite il faut zapper le programme télé et se mettre au clavier pour écrire la recette, narrer ses conditions de création… Une blogueuse racontait l’incrédulité de son mari quand, une fois le plat réalisé, elle l'emporte au jaardin pour profiter de la lumière naturelle et faire une belle photo. Une autre encore expliquait qu’elle doit batailler ferme pour que personne ne touche au plat avant que la photo soit prise.
Si vous voulez vous lancer dans l’aventure d’un blog culinaire, n’hésitez pas à commcencer par poster des recettes sucrées… On n’atttire pas les mouches avec du miel paraît-il et les recettes sucrées font toujours un meilleur "score" que celles à base de légumes.
Je dis ça en même je ne dis rien car personnelllement je suis une fan du blog de Scally justement parce qu’elle a d’excellentes recettes de légumes. Tiens d’ailleurs essayez donc sa recette de betteraves et carottes rôties au four… Vous m’en direz des nouvelles ☺
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.