Outils d’analyse en marketing sur les réseaux sociaux
Nous avons déjà abordé le référencement en e-commerce et les medias sociaux avec des sites comme Facebook et Twitter qui permettent aux gens de se réunir et partager des opinions, expériences et réflexions sur un certain nombre de sujets. Les entreprises intelligentes comprennent et utilisent la puissance des médias sociaux pour connecter et informer leurs clients et prospects. Dénommé “Social Media Marketing” ou SMM, c’est une nouvelle manière intelligente d’établir des réseaux de communication.
Les activités des médias sociaux couvrent toute la gamme de blogs, les sites de micro blogging comme Twitter, les communautés de réseautage social comme LinkedIn et Facebook, sites de téléchargement vidéo et musique, forums de discussion, partage de photos…etc. Avec autant de sites différents et de multiples façons d’y participer, il peut être difficile de mesurer vos efforts de marketing internet.
La participation dans les médias sociaux ne mobilise pas beaucoup d’argent, mais elle est très coûteuse en temps et les entreprises veulent les mesurer pour savoir si ces investissements dans le temps sont payants. Avant le lancement d’une campagne, vous devriez avoir une idée précise de ce que vous essayez d’accomplir. S’agit-il d’accroître le trafic du site? Obtenir plus d’abonnés Webzine? Avoir plus de gens qui téléchargent votre ebook gratuit ou livre blanc? Ou peut-être vous voulez juste travailler sur l’image de marque de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir un plan. Comme le dit le vieil adage, «Si vous ne savez pas où vous allez, vous n’y arriverez jamais».
Il ya beaucoup de médias sociaux, il est donc impossible de les utiliser tous. Choisissez trois ou quatre, et concentrez la majorité de vos efforts dedans. Même si vous ne les utilisez pas tous, vous devriez récupérer votre nom ou le nom de votre entreprise sur autant de services sociaux que possible (pour éviter de découvrir plus tard que quelqu’un utilise le nom d’utilisateur que vous voulez). Si vous avez besoin pour voir si votre nom d’utilisateur choisi est disponible essayez Namechk.com qui vérifie sur des dizaines de site de réseautage social pour voir s’il est disponible.
Alors, comment pouvez-vous contrôler tous les buzz ? Comment
surveillez-vous votre marque et protégez votre réputation durement
gagnée ? Il n’y a pas une seule méthode, il existe de nombreux services
et outils qui vous permettent de voir qui parle de vous en ligne.
Certains sont gratuits et d’autres peuvent être payants.
Ces outils de «gestion de la réputation en ligne”, vous aideront à
définir des mots clés ou expressions que vous souhaitez suivre et
ensuite être informé de toute mention de votre nom de société, produit
ou service. Il est important de défendre et surveiller votre
réputation en ligne. Comparable à la réputation dans la vraie vie, la
protection de votre image en ligne est un enjeu majeur, et tout le
monde se doit de l’entretenir.
Rappelons que jusque son rachat de Omniture, Adobe proposait des outils et des technologies orientés spécifiquement autour de la création de contenus de type rich media. En faisant l’acquisition d’Omniture, il se dote d’une seconde facette métier permettant aux utilisateurs de ses solutions – en particulier les acteurs du marketing internet- d’enrichir leurs connaissances en matière d’usage et de consommation de contenus dynamiques et rich media. Voir en anglais l’article de presse Omniture.
Nous allons jeter un œil sur certains outils de mesure et de suivi mis à votre disposition:
1) BackTweets.com: Un moteur de recherche pour Twitter. Voyez qui reprend vos tweets, vos liens…etc. Vous pouvez également vous inscrire pour des alertes emails sur de nouveaux résultats.
2) Addictomatic.com: Un peu différent des autres, vous tapez un mot-clé, expression ou une phrase il va chercher dans les meilleurs blogs, sites de nouvelles, Google, Technorati, Ask, YouTube, Flickr, Digg, Topix et plus encore. Vous recevrez une page de résultats personnalisée avec tout ce qu’il trouve lié à votre recherche.
3) Buzzoo.net: Tout sur le buzz Internet, il traque plusieurs pistes de différents sites Web pour vous apporter ce qui fait jaser à un moment donné.
4) Surchur.com: Recherche pour les dernières et meilleures offres sur des sujets qui sont très populaires au jour même. Tapez une expression et il recherche les blogs, les sites sociaux de nouvelles, photo et vidéo pour votre objet.
5) AlertRank.com: Une meilleure façon d’organiser et trier les alertes de notre ami et cher Google. Obtenez un rapport quotidien envoyé par courriel dans un format de feuille de calcul.
6) BoardTracker.com: Un moteur de recherche juste pour les forums. Surveiller les forums de discussion et soyez donc prévenu par email lorsqu’un thread correspondant à vos termes de recherche est découvert.
7) Google.com/alerts: Il existe depuis des années. Il suffit de taper votre nom ou le nom de votre société et vous recevrez des courriels quotidiens de résultats trouvés.
8 BrandsEye.com: Un outil de gestion de la réputation en ligne en temps réel, bref aperçu de votre réputation en ligne. Plusieurs niveaux de services et prix disponibles.
9) Twazzup.com: Un autre moteur de recherche Twitter.
10) SiteMention.com: Entrez votre url et apprenez ce qui se dit à votre sujet. Les résultats obtenus sont rassemblés à partir de Google Recherche de blogs, Twitter, FriendFeed, YouTube, MySpace, Digg, Delicious et beaucoup plus d’autres médias sociaux.
11) Brandwatch.net: Ce service suit vos marques, vos entreprises, même les compétiteurs. Abonnez-vous aux mises à jour hebdomadaires gratuites sur n’importe quelle marque. Leurs rapports détaillés avec un résumé hebdomadaire des blogs et de l’activité des forums sont très utiles.
12) Trackur.com: Un outil qui scanne de nombreux sites web, y compris des blogs, des nouvelles, des images et des sites vidéo, des forums et vous avertit de toute mention de votre marque, des produits / services. Facile à utiliser et abordable. Essayez un compte personnel gratuit pendant 14 jours.
13) FiltrBox.com: il scanne les sources de nouvelles en ligne, Twitter et autres pour savoir ce qui se dit sur vous ou votre entreprise. La tarification est basée sur le nombre d’utilisateurs, mais il ya une version gratuite qui fournit avec 15 jours d’essai.
14) SocialMention.com/alerts: Tout comme les Alertes Google, mais pour les médias sociaux. Entrez votre mot clé et l’adresse e-mail pour être informé de toute nouvelle découverte. Recherches blogs, micro blogs comme Twitter, des commentaires, des événements, des images, des nouvelles, des vidéos et plus.
15) BlogPulse.com: Un moteur de recherche qui scanne seulement les données sur les blogs. Entrez votre mot clé, cliquez sur envoyer et il recueille les résultats.
16) BackType.com: comme un moteur de recherche de conversations, il indexe des millions de conversations sur les réseaux sociaux, blogs et autres médias sociaux.
Il y a bien sûr d’autres outils comme commentful.blogflux.com mais il était en panne en accès le 13/01/2010.
Devrons-nous encore vivre une élimination naturelle comme celle qui a eu dans les sites d’analyses de trafic ?? Certainement…
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