Organisée par Emanuel Quintarelli, précurseur et passionné du 2.0 en Italie, la quatrième édition du Social Business Forum réunira encore plus d’entreprises et de participants. "Le « Social Business », c'est quand une organisation met en place des stratégies, des technologies et des processus pour engager tous les membres de son écosystème (employés, clients, partenaires, fournisseurs) afin de maximiser la co-création de valeur » précise Emanuele Quintarelli. Avec des leaders d’opinion et des conférenciers internationaux clés, l'événement offrira une combinaison unique de réflexions et de discussion sur les thèmes suivants:
- Les impacts organisationnels du « social business » sur le management, le leadership et la gestion du changement.
- Les bonnes pratiques pour profiter du « social business »
- Les success stories et retours d’expériences de grandes entreprises telles que BancoPosta, BASF, Fujitsu, Giffgaff, Nokia, Scottish Water, Toshiba, Unicredit Webank…(Agenda complet en ligne :http://www.socialbusinessforum.it/agenda)
Les principaux sponsors de l’événement sont : Clearvale (Broadvision), IBM, Knowledge Plaza, Lithium, Nokia, Oracle, Telligent.
Cette journée de conférences réunira des experts tels que :
- Bertrand Duperrin (Consultant 2.0 chez NextModernity).
- Esteban Kolsky (Spécialiste du Social CRM)
- Mitch Lieberman (Spécialiste du Social CRM),
- Stefan Lindegaard (auteur de "The Open Innovation Revolution"),
- Sameer Patel (un des plus éminents analystes du Social Business),
- Keith Swenson (Fujitsu VP R&D et auteur de "Mastering the Unpredictable"),
- Mark Tamis (Consultant en Social CRM)
(Liste complète : http://www.socialbusinessforum.it/category/speakers/)
Afin de rendre l’événement attractif pour un maximum de personnes, les conférences en séance plénière seront gratuites tout comme le barcamp et le pavillon d'exposition. Des conférences payantes sur des thèmes verticaux seront accessibles sur inscription.
Témoignage d’Emanuele Quintarelli, consultant chez Open Knowledge, et organisateur du Social Business Forum
- Quelle est notre motivation dans l’organisation de cette journée:
- Sensibiliser le marché aux bénéfices du « social business » en termes d’efficacité, de potentiel d’innovation, de flexibilité et de réputation
- Améliorer l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre entreprises de toute l’Europe
- Valider nos théories au travers de témoignages présentés par les grandes entreprises elles-mêmes
- Favoriser les connexions entre les entreprises, les conférenciers et les éditeurs
- Stimuler au fil des années les discussions sur l'évolution de l'entreprise 2.0, le Social CRM, et l'innovation ouverte
- Comment la conférence a évolué en quatre ans:
Nous avons commencé en 2008 comme une conférence de taille moyenne mais déjà internationale à Varèse (Lombardie). Puis l’événement a pris de l’ampleur en termes de participants, sponsors, institutions nous soutenant, nombre de speakers et de conférences. En 2008 et 2009 nous avions mis l'accent sur la collaboration interne, l’Intranet 2.0, les communautés de pratiques et la gestion des connaissances. A partir de 2010 et encore plus cette année, la perspective a été élargie autour des trois axes : collaboration avec les salariés /communication avec les clients et innovation ouverte. Nous atteignons cette année plus de 1000 participants, 20 études de cas et 40 intervenants en provenance du monde entier.
- Comment nous avons réussi à nous faire connaître et à attirer l'attention de plus de 1000 participants:
Nous avons toujours essayé d’anticiper les tendances mondiales. En 2008 nous avons été parmi les premiers événements européens à couvrir le sujet de l’entreprise 2.0, en 2010 nous étions les premiers à mélanger Social CRM et entreprise 2.0. En 2011 nous sommes le plus grand événement européen qui couvre l'ensemble des activités du domaine « social business ».
- Mettre sur pied un grand nombre d'études de cas: comme en 2010 plus de 20 grandes entreprises viendront partager leurs expériences avec le public.
- Nous recherchons l'excellence du contenu en faisant venir en Italie des leaders d’opinion et des intervenants du monde entier.
- Fournir la plus grande partie du contenu gratuitement : depuis 2010, nous avons un certain nombre de contenus complètement gratuit (discours, conférence ouverte / barcamp, le pavillon d'expo…)
- Comment le « Social Business Forum » se positionne par rapport à d’autres événements sur la même thématique :
Nous avons une dimension européenne beaucoup plus grande avec une attention particulière à l’impact organisationnel, connaissance et humain du « Social Business » pour les entreprises que les conférences « Entreprise 2.0 » de Boston et Santa Clara:
Le Social Business Forum ne se base pas sur la technologie ou les éditeurs 2.0 grâce à notre comité scientifique qui garantit la qualité des présentations. Le Social Business Forum est aussi un peu plus petit et plus intime que « Enterprise 2.0 ». Par rapport au Sommet Enterprise 2.0 de Francfort (qui aura lieu à Paris en 2011) : Nous sommes un événement beaucoup grand en termes d’audience et de speakers. Nos sujets de réflexion vont au-delà de la collaboration et de la gestion des connaissances et portent sur le marketing des médias sociaux, la surveillance des médias sociaux, l’innovation ouverte, l’analyse des réseaux organisationnels. »
A propos du Social Business Forum
La conférence est organisée par la société Open Knowledge, cabinet de conseil italien en nouvelles technologies. Le cabinet est présent en …. Au sein de Open Knowledge c’est Emanuele Quintarelli qui est particulièrement en charge de l’organisation.
La liste complète des speakers 2011 se trouve ici : http://www.socialbusinessforum.it/category/speakers/
Le détail des conférences est en ligne ici : http://www.socialbusinessforum.it/agenda
Biographie de l’organisateur
Emanuele Quintarelli est associé et expert de l’Entreprise 2.0 dans le cabinet de conseil Open Knowledge. Avant de rejoindre Open Knowledge il était Directeur de Recherche et Développement Web 2.0 chez Reed Business Information (Reed Elsevier) et senior consultant chez Accenture. Emanuele est un chercheur, un analyste et un blogueur sur l'adoption de processus de collaboration par les grandes organisations en vue d'accroître leur productivité, efficacité, réactivité et leur potentiel d'innovation. Souvent invité comme conférencier lors d'événements locaux et internationaux (Enterprise 2.0 Summit Francfort, Enterprise 2.0 Conference IDC, Architecture Information Summit Las Vegas), il a co-écrit les livres "Web 2.0. Internet è cambiato» pour Il Sole 24 Ore, "Intranet 2.0 "pour Nuove Tecniche," gestion de la collectivité »pour Apogeo, « Marketing 2.0 »pour Harvard Business Review.
Depuis 2005, il a organisé quelques-unes des plus importantes conférences sur les médias sociaux et l'expérience utilisateur, comme The Information Architecture Summit, Beyon Web 2.0, le Forum international sur l'Entreprise 2.0, le Social Business Forum.
Emanuele est l’auteur du blog www.socialenterprise.it blog sur la thématique de l'Entreprise 2.0, du Social CRM et du Social Business.
Chiffres clés de l'édition 2010 (Milan, 9 & 10 Juin 2010):
2 jours (6 ateliers, 7 discours « keynote », 3 « business tracks »)
1 100 participants inscrits (900 en 2009)
700 entreprises représentées (500 en 2009)
43 conférenciers nationaux et internationaux
19 témoignages clients de grandes entreprises européennes
1 barcamp avec plus de 100 participants
1 pavillon d’expo avec quelques-uns des principaux éditeurs de l’Entreprise 2.0
9 sponsors entreprises, 15 partenaires médias, 16 institutions parrainant l’événement
Partenaire Média : Hgarvard Business Review
Les conférences ont été enregistrées et sont disponibles en ligne (présentations et vidéos)
Détails de l’édition 2011: http://www.socialenterprise.it/index.php/2010/06/08/social-business-allinternational-forum-on-enterprise-2-0/
Détails de l'édition 2008: http://www.socialenterprise.it/index.php/2008/06/19/tutti-allinternational-forum-on-enterprise-20/
Détails de l'édition 2009: http://www.socialenterprise.it/index.php/2009/04/11/international-forum-on-enterprise-20-2009/
Pourquoi se rendre à l’édition 2011 : http://www.socialbusinessforum.it/2011/04/22/is-your-business-really-social-benchmark-yourself-at-social-business-forum/