Pour optimiser son dispositif de veille dans un contexte d’ouverture des marchés et capitaliser sur des sources d’informations diverses le PMU cherchait une plateforme de curation et de gestion des connaissances. En choisissant Knowledge Plaza (http://www.knowledgeplaza.net/fr) le PMU a réussi à fluidifier la circulation et la diffusion de l’information. Monique Duizabo du PMU commente les bénéfices : "« Nous somme passés d’une baleine à un banc de poissons. L'information était sous blister là où nous avions besoin de molécules libres».
Le contexte
L’année 2010 a été pour le PMU une année de transition majeure avec l’ouverture à la concurrence du marché français des jeux sur Internet. Ce contexte d’ouverture de marché a renforcé la dimension stratégique de la veille concurrentielle internationale assurée par le Département Veille et Produits (DVP), qui a choisi de se doter d’un logiciel de veille collaborative pour améliorer la dynamique entre information, vision prospective et action. L’équipe du DVP rédige et diffuse des synthèses et des articles d’analyse sur le marché des jeux et des alertes ponctuelles en fonction de l’actualité. Ces articles sont regroupés et organisés dans une Revue de Presse Internationale (RPI) bimensuelle, un document de 50 pages très apprécié en interne.
La problématique client
En 2009, le DVP a fait appel à un consultant spécialisé, afin de confronter ses pratiques à l’état de l’art. Il en est ressorti que les travaux de qualité du DVP étaient largement reconnus et appréciés mais que l’absence d’outil spécifique de veille collaborative limitait le potentiel de diffusion et de ré-exploitation, surtout dans un contexte de volume croissant d'informations traitées.
La solution
Le PMU souhaitait disposer d’une plate-forme extérieure à l’entreprise pour éviter de surcharger les ressources informatiques internes, tout en garantissant un accès totalement sécurisé. La solution retenue devait permettre d'améliorer le service aux décideurs et d’assurer une meilleure mutualisation de la veille, notamment grâce aux fonctions collaboratives. C'est la solution SaaS Knowledge Plaza Entreprise, couplée à l'interface de diffusion Knowledge Plaza Communities, qui a été choisie.
Les bénéfices :
Gain de temps pour la production collective de la Revue de Presse Internationale
Le premier bénéfice de l’utilisation de Knowledge Plaza a été d'optimiser et d’automatiser la création de la RPI. Grâce aux fonctionnalités Wiki, les analystes rédigent leurs articles, les amendent et les valident directement sur la plateforme de capitalisation. Sur base de la sélection des articles d’analyse qui constituent la RPI, un plug-in d'export développé spécifiquement crée un fichier dans lequel les articles sont organisés et mis en forme selon la charte retenue par le PMU.
Flexibilité et ré-utilisation de l'information
Les utilisateurs peuvent assembler une sélection d'informations et agréger du contenu pertinent par thèmes, pays ou marchés.
Facilité d'accès à l'information et efficacité des recherches
Pour les utilisateurs le gain de temps est considérable dans la recherche de l’information et l’accès plus fluide à l’ensemble des travaux. Un utilisateur peut rechercher soit un type d'information (rapport annuel par exemple), soit un thème (« ouverture du marché belge »), soit avoir accès directement à un site pertinent d’ opérateur comme par exemple le site partygaming.com.
Dynamique collaborative et contribution
La contribution des différents acteurs - experts, commerciaux, décideurs - peut se faire par différents canaux – email, bookmarks, commentaires.
Diffusion sélective et alertes personnalisées
Knowledge Plaza permet de créer des flux d’alertes et d’y abonner judicieusement les destinataires. La fréquence et le mode de réception, par email ou par RSS est également personnalisable. L’information est disponible en temps réel.
« J’apprécie particulièrement la façon dont Knowledge Plaza conjugue la dynamique et l’intelligence collective des réseaux sociaux avec une base documentaire structurée. Cela renforce l’impact et la portée de nos travaux. Monique Duizabo, chargée de mission “veille internationale” au sein de la Direction du Développement International du PMU
Agenda du projet
10 juin 2010 : 1ère rencontre lors du salon I-expo
30 juin 2010 : démonstration complète de KP
30 août 2010 : signature du bon de commande
Sept. 2010 : paramétrage, formation, prise en main
Nov. 2010 : développements spécifiques
Déc. 2010 : import de l’historique
Jan. 2011: production de la 1ère Revue de Presse Internationale (RPI) sous KP
Jan. 2011 : Présentation de la solution lors de la Convention
Management PMU
Fév. 2011: déploiement sur l’ensemble de la DDI
Mars 2011 : Intégration des membres du Comité de Direction
Déploiement progressif auprès des 200 destinataires-cible
Le PMU en bref
Le PMU, qui conçoit, organise et développe l'activité de paris hippiques depuis 1930, a étendu en 2010 son offre en ligne aux paris sportifs et au poker.
• 1er opérateur de paris hippiques en Europe
• 2ème entreprise de paris hippiques au monde
• 1er site de paris en France
• 10 400 points de vente
• 9 303 millions d'euros de chiffre d'affaires
• 6,5 millions de clients
A propos de Knowledge Plaza
Knowledge Plaza est une plate-forme collaborative de gestion de l’information et des connaissances, dotée de puissantes capacités de recherche. La solution permet de partager des informations de natures et de formats variés (fichiers, courriels, pages web, contacts), de les organiser et de les enrichir. De la veille à la diffusion, en passant par le traitement,
Knowledge Plaza est un véritable outil de production documentaire, doublé de la richesse des réseaux sociaux et des fonctionnalités caractéristiques du “Web 2.0”.
www.knowledgeplaza.net/fr
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