Réputation et nouvelles formes de vulnérabilité: quelles sont les armes nécessaires pour anticiper et gérer les situations nouvelles auxquelles les organisations et les personnes font face?
Paris, le 5 novembre 2012 – L’IPRA, International Public Relations Association,
dont le Président élu pour 2013 est le français Christophe Ginisty, et Syntec Conseil en
Relations Publics, l’organisation représentative du métier des RP, dont la
commission digitale présidée par Pascale Azria de l’agence KingCom relance ses
travaux sur l’impact des médias sociaux dans les stratégies de communication, ont décidé d’unir leurs forces pour organiser ensemble une conférence sur le
thème de la guerre de la réputation, ReputationWar.
Celle-ci se déroulera à Paris le vendredi 11 janvier prochain (lieu restant à confirmer).
Un thème d’actualité en constante évolution
L’explosion des médias et des réseaux sociaux a contribué au développement de la diffusion de l’information et des conversations.
C’est au cœur de ces conversations que les organisations et les personnes se retrouvent mécaniquement plus exposées en face d’individus ou de communautés attentives et exigeantes qui commentent leurs moindres faits et gestes.
Demain, la gestion de la réputation se fera dans un contexte agité. Les marques, les entreprises, les dirigeants et même le commun des mortels verront leur image scrutée, voire malmenée par une opinion publique en quête de toujours plus de transparence et d’éthique.
L’objectif de la conférence Réputation War est de décortiquer ces phénomènes et de donner aux participants les armes pour mieux anticiper et gérer ces nouvelles situations.
Une problématique au cœur des préoccupations de tous les dirigeants
Cette conférence est destinée à tous ceux qui ont à gérer la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation gouvernementale ou non gouvernementale mais aussi d’une personnalité, quelle que soit son territoire d’expression.
Elle est conçue tant pour les professionnels de la communication que pour les dirigeants qui savent à quel point la qualité et la consistance d’une réputation font partie intégrante du capital immatériel des organisations qu’ils dirigent.
L’accès à la conférence sera ouvert à tous moyennant une participation de 50€ mais en nombre limité en raison des contraintes liées aux capacités d’accueil du lieu qui sera choisi par les organisateurs.
Un déroulement en deux parties
La conférence ReputationWar se déroulera sur
toute la journée du vendredi 11 janvier 2013.
Le matin sera consacré à des interventions d’experts internationaux, d’auteurs,
issus du monde de la recherche, des entreprises ou de l’enseignement. L’après-midi sera
consacré à des ateliers qui permettront aux participants de travailler concrètement sur les
problématiques liées à la gestion de la réputation.
Un comité d’organisation inédit
Outre les responsables de l’IPRA et les agences adhérentes de Syntec RP volontaires, un comité d’organisation a été constitué par des bénévoles qui se sont retrouvés ensemble à la suite d’un appel à candidature lancé par Internet sur le blog de Christophe Ginisty en septembre dernier (lien). Celui-ci a permis de mobiliser une quinzaine de personnes fortement impliquées sur les problématiques couvertes par la conférence et déterminées à investir une partie de leur temps pour mener à bien ce projet.
Il était important de noter que l’énergie fondatrice de cette organisation est née sur les médias sociaux et dans une démarche d’accueil et d’ouverture.
-FIN-
A propos de l’IPRA (http://www.ipra.org/)
L’idée de créer une association internationale des relations publics est née en 1949. L’objectif principal de cette initiative était alors d’organiser les professions du métier en une association transnationale qui élèverait les standards dans la pratique des relations publics dans de multiples pays ainsi que d’améliorer l’efficacité et les compétences de ses praticiens.
C’est en 1955 que l’IPRA est officiellement crée afin d’élever toujours plus les critères d’exigence de la profession et de lui fournir un code de conduite éthique réfléchit. La responsabilité du métier étant, aux yeux de l’IPRA, une problématique de premier ordre, l’organisation non-gouvernementale constituée d’individus a adopté un code éthique international inspiré des principes de la Déclaration des Droits de l’Homme, le « Code d’Athènes ».
Aujourd’hui, l’IPRA est le plus grand groupe
international de professionnels des relations publics. Ses membres travaillent de concert à la création d’un programme de développement d’affaires ainsi qu’à
la croissance du rôle des RP dans la gestion
de dossiers internationaux.
Chaque année, l’IPRA met l’un de ses membres à l’honneur en lui offrant la présidence annuelle de l’organisation, comme c’est le cas cette année avec Christophe Ginisty, Directeur Général Adjoint de Edelman, ancien fondateur et dirigeant de l’agence RUMEUR PUBLIQUE.
C’est en partie pour marquer le début de cette présidence française que la conférence ReputationWar est organisée.
A propos de Syntec RP
Créé en 1988, SYNTEC Conseil en Relations Publics est l’organisation représentative du métier de conseil en relations publics. En 2012, le syndicat compte 40 des principales agences de conseil en relations publics soit environ 1000 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Ses adhérents sont des entreprises représentées par leurs dirigeants.
SYNTEC Conseil en Relations Publics fait partie de la Fédération Syntec qui représente aujourd'hui près de 65 milliards d'euros de CA et rassemble plus de 750 000 collaborateurs à travers 2 000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, et de la formation professionnelle.
Les professionnels des relations publics adhérents à SYNTEC Conseil en Relations Publics partagent une même vision de leur métier : ce sont des « bâtisseurs de réputation ».
A travers la création de contacts utiles avec l’ensemble des publics des entreprises, des marques et des produits, ils agissent sur l’opinion et construisent, pierre par pierre, les socles de la bonne réputation.
La dynamique interne de SYNTEC Conseil en Relations Publics repose ainsi sur la volonté commune à tous ses adhérents de s’interroger sur leur métier, sur leur désir de le faire évoluer, de le voir connu et reconnu pour ses spécificités, ses opportunités et ses limites… SYNTEC Conseil en Relations Publics constitue de ce fait, pour chacun de ses membres, un incomparable lieu d’échanges et de discussions. Concurrents, au quotidien, dans leur vie professionnelle, ils évoluent au sein du Syndicat dans un esprit de collégialité qui permet en permanence l’échange d’informations et le partage des connaissances.
Les travaux de Syntec Conseil en Relations Publics reposent sur cinq piliers :
1. Développer ses relations avec les secteurs clients en initiant un certain nombre de réflexions, notamment autour du digital, de la mesure des campagnes, du storytelling etc.
2. Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des institutions représentatives, des clients et des organisations professionnelles internationales.
3. Contribuer au développement de la profession : formations initiales et continues, codes de déontologie, certification, qualité, etc…
4. Promouvoir les relations avec les publics et les agences adhérentes en France et à l’étranger.
5. Défendre les intérêts de la profession et de ses adhérents.
SYNTEC Conseil en Relations Publics est par ailleurs membre fondateur et la représentation française de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation) qui regroupe des associations ou syndicats nationaux de 29 pays. Les adhérents de l’ICCO poursuivent un triple objectif : développer le marché international en renforçant l’influence auprès des institutions et au niveau de la réflexion amont concernant les orientations politiques internationales, assurer la présence des agences dans les Congrès et Sommets internationaux, et enfin favoriser le networking pour les petites et moyennes structures.
www.syntec-rp.com / Le Blog-notes des RP / Twitter / Facebook
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.