Une agence engagée et responsable dont la raison d’être sera de préparer, engager et protéger ses clients dans un monde digital.
Paris, le Mercredi 20 mars 2013 - Quatre mois après avoir quitté Edelman où il était Directeur Général Adjoint pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, Christophe Ginisty, ancien fondateur et directeur général de l’agence Rumeur Publique, actuel président de l’International Public Relations Association (IPRA) et créateur de la conférence Reputation War en Janvier 2013, annonce aujourd’hui la création d’une toute nouvelle agence, Open Agency, dont la raison d’être est de « préparer, engager et protéger » dans un monde digital.
Dévoilé également aujourd’hui, le logo de la nouvelle agence met en avant « Open » qui est le maître mot de l’agence, de son positionnement et de sa valeur ajoutée. Il représente également un colibri pour mieux figurer l’extraordinaire rapidité des conversations et l’agilité à laquelle les organisations et les dirigeants doivent faire face. Logo Open Agency
Une offre inspirée par la réalité des médias sociaux
L’environnement des agences de relations publics et d’influence a changé complètement et Open agency est née de 3 constats :
- Les parties prenantes se sont multipliées, provoquant une dissémination de l’influence,
- Les flux d’information se sont diversifiés, tant dans leur nature que dans leur forme,
- Les vulnérabilités ont augmenté pour les organisations et les dirigeants du fait de l’attention croissante et la prise de parole du public.
Il n’est plus possible de faire des relations publics comme avant et le digital n’est pas une extension de services existants comme le proclament trop souvent les agences. Le digital est le pivot et l’inspirateur d’une nouvelle approche qui, au sein de Open Agency, se déclinera par trois approches complémentaires :
#1 — Transformer
Amener les organisations et les dirigeants à percevoir quels sont les grands enjeux de la gestion de la réputation dans un monde connecté et toujours actif. Eveiller, former et accompagner dans un processus de transformation et d’adaptation au digital.
Services associés : Ecoute et monitoring, audit de réputation, audit organisationnel, adaptation de la structure au digital, gestion de l’identité numérique, préparation à la communication de crise, formation au digital, média trainings, coaching de dirigeants
#2 — Engager
Définir des stratégies et exécuter des actions qui permettent à nos clients de faire entendre leur voix et sortir du lot. Engager un dialogue constructif avec tous les influenceurs, des journalistes aux blogueurs en passant par les utilisateurs des réseaux sociaux.
Services associés : relations médias, relations influenceurs, affaires publiques et lobbying, création d’espaces sur les réseaux sociaux, community management stratégies de brand content, création de sites, blogs, médias sociaux, création d’applications.
#3 — Protéger
Gérer les situations sensibles et les cas de communication de crise. Concevoir et organiser des actions qui s’appuient sur une prise de parole rapide et responsable pour protéger la réputation et restaurer la confiance de l’opinion de manière durable.
Services associés : gestion de situations sensibles, communication de crise, création et gestion de cellules de crise, porte-parolat, mise en place et gestion de hotline, création et animation de médias sociaux, community management, mesure de la réputation.
Open Agency travaillera au service d’organisations mais aussi de dirigeants désireux de maîtriser tous les aspects de leur réputation.
Un fonctionnement en réseau
Grace au web social, le monde fonctionne désormais en réseau. Open Agency également. Dès sa création, Open Agency s’appuie sur des experts qui ont accepté de rejoindre l’agence pour constituer une véritable fédération de talents. Autour de Christophe Ginisty, ces professionnels reconnus de l’influence et du digital formeront une équipe de spécialistes afin d’adresser toutes les problématiques des relations publics et de l’influence digitale. Parmi eux on peut citer :
- Frédéric Chevalier, expert du web marketing et du community management, ancien reponsable de la communication online du Medef,
- Olivier Cimelière, expert de la communication d’entreprise, ancien directeur de la communication du groupe Ipsos et de Google France.
- Virginie Debuisson, experte des relations publics, créatrice de l’agence Valeur d’image,
- Natacha Heurtault, experte des relations médias et des réseaux sociaux d’entreprise et membre de l’association Media Aces
- Matthieu Ladiray, expert du référencement et de l’acquisition de trafic.
Open Agency étendra ce réseau et lancera prochainement un appel pour que d’autres professionnels des relations publics et de l’influence digitale rejoignent l’agence et constituent, à terme, le plus grand réseau d’experts de France.
Un engagement militant et responsable.
Open Agency édite un « manifesto » destiné à inspirer son positionnement et guide ses actions au quotidien. Les collaborateurs de l’agence et les experts associés devront chacun s’engager sur le respect sans équivoque de ses dispositions.
Le manifesto Open Agency est ainsi rédigé :
#1 — POSITIONNEMENT
Open Agency privilégie les actions au service d’organisations et de dirigeants engagés dans une démarche responsable et éthique, soucieux de l’environnement, de leur communauté et attentives aux retombées durables.
#2 — RESPONSABILITE & DÉONTOLOGIE
Open Agency et ses partenaires font du résultat l’inspiration première de leurs actions. Ils s’engagent sur des objectifs clairs et mesurent les résultats de manière objective et factuelle. Open Agency et ses partenaires respectent et font leurs les codes de déontologie édictés par les principales organisations professionnelles et notamment ceux qui forment le socle de l’International Public Relations Association.
#3 — INNOVATION
Open Agency et ses partenaires remettent régulièrement en cause leurs propres méthodologies et mènent une veille permanente pour transposer l’innovation en opportunités permettant de concevoir et exécuter des campagnes créatives au service de leurs clients
#4 — CAPITAL HUMAIN
Open Agency est une organisation qui place l’individu au centre de son développement. A ce titre, l’agence s’engage à promouvoir une gestion des ressources humaines inspirée par la confiance, le respect de la diversité et la volonté de former ses collaborateurs pour leur offrir des perspectives professionnelles.
#5 — EXEMPLARITÉ & PHILANTHROPIE
Open Agency s’engage à se comporter de manière éthique et responsable dans les principaux aspects de son fonctionnement et à mettre régulièrement et bénévolement ses compétences au service de causes sélectionnées pour leur pertinence et leur degré d’urgence.
La déclinaison de l’ouverture
Le choix du mot « open » ne doit rien au hasard. L’agence le conçoit comme une promesse essentielle qui se déclinera au service des ses clients de quatre manières complémentaires :
#1 — Organisation dans le Cloud
L’agence privilégie en interne comme dans sa relation client au quotidien une utilisation des technologies permettant de partager le maximum de ressources et ainsi optimiser la communication, le partage et le suivi en temps réel.
#2 — Développement de la créativité
L’agence organise gracieusement pour ses clients des sessions de créativité tous les trimestres avec la participation d’intervenants extérieurs afin de favoriser la production d’idées neuves.
#3 — Transparence
L’agence s’engage à donner libre accès à l’ensemble de ses ressources et à partager la connaissance de manière totalement ouverte. Les éléments de facturation seront également gérés en toute transparence.
#4 — Responsabilité
L’agence s’engage sur l’atteinte de résultats et accepte qu’une part variable de sa rémunération soit indexée sur sa capacité à atteindre les résultats fixés régulièrement au fil de la collaboration.
Contact presse : Christophe Ginisty - [email protected]
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