L’étude Digital
Audience de Turn met en lumière les bénéfices d’une stratégie cross-canal
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La seconde édition de l’étude montre
que le top 2% des clients est quatre fois plus susceptible de s'engager sur
plusieurs canaux avec les marques. Les annonceurs dépensent 108% de plus pour l’atteindre.
Paris, le
15 Juillet 2013 - Le top 2% de l'audience
mondiale est quatre fois plus présent sur plusieurs canaux publicitaires (une combinaison
de mobile, display, social et vidéo) que les autres - selon le dernier rapport
sur l’audience numérique de Turn, un des leaders des
technologies publicitaires à destination des acteurs du Real Time Bidding
(RTB). Cette élite numérique est
tellement active que les annonceurs dépensent 108% de plus pour l’atteindre que
pour attendre n’importe qui d’autre.
Cette étude, disponible ici, donne
des informations très fines aux responsables marketing qui souhaitent atteindre
leur audience à travers des campagnes de publicité au meilleur prix. L’étude se
base sur une analyse des données issues de la plateforme Turn, qui prend chaque
jour plus de 75 milliards de décisions publicitaires (enchères en ligne), analyse
plus de 1,5 milliards d’attributs clients anonymes et fournit un accès
instantané à des milliards d'impressions publicitaires - résultant en une
capacité inégalée à fournir des informations très précises.
Augmentation du eCPM sur la vidéo (+10,4%), le
display (+15%), le mobile et Facebook (+62%)
L’étude permet de
connaître le eCPM à travers les canaux et les régions aux États-Unis, en Europe
et en Asie-Pacifique. Ces données montrent aux annonceurs comment ils peuvent
atteindre leur audience efficacement sur une grande échelle.
• La vidéo en ligne est devenue beaucoup plus
chère, avec une hausse du eCPM de 10,4% : de 9,99 dollars au premier
trimestre 2013 à 11,03 dollars au second trimestre. Un grand nombre
d'impressions se sont déplacées du bas de la fourchette (les 25% des prix les
plus bas) vers la gamme de prix moyens (vers la médiane). Ceci est révélateur
d'un marché arrivé à maturité, où la part de l’achat opportuniste à
l'extrémité inférieure est en train de diminuer.
• Le eCPM
du display a poursuivi son ascension et a augmenté de 15%, passant de 1,06 $ au
1er trimestre à 1,22 $ au second trimestre. Cette hausse est
due à la croissance des places de marchés privées qui permettent de définir un
plancher pour les prix et à la croissance du recours aux données payantes par
les annonceurs pour trouver un inventaire plus pertinent.
• Le eCPM
mobile a augmenté en flèche, passant de 0,72 $ au 1er trimestre à 1,01 $ au
deuxième trimestre. Cette poussée est due à l'augmentation de la demande
des annonceurs pour un inventaire de qualité, et en particulier une concurrence
pour l’inventaire iOS (iPhone et iPad), qui génère un eCPM élevé.
• Le eCPM sur
les réseaux sociaux a augmenté de 62% grâce à Facebook et son ad Exchange. Il est passé de
0,24 $ au 1er trimestre à 0,35 $ au second trimestre. Les
grandes marques ont désormais intégré Facebook comme source d’impressions
premium pour le retargetting.
Le segment d’audience premium, l'élite numérique, gagne
en moyenne 76.900 dollars par an (ou l'équivalent), est âgé de 21 à 34 ans, et
ce sont des « cols blancs ». L’étude de Turn explore l’élite
numérique avec un niveau sans précédent de données et d’informations sur qui
ils sont, à quel moment et où ils s’engagent le plus avec les marques. L’étude
montre que ces clients sont aussi ceux qui sont les plus cross-canal au monde.
Les principales conclusions de l’étude sont les
suivantes:
• Le top 2% est 32 fois plus susceptibles que les
autres internautes de s'engager avec les marques à travers trois canaux ou
plus.
• Leurs habitudes les rendent très attractifs pour les annonceurs qui ont dépensé 40% de plus pour les
atteindre au 2ème trimestre 2013 qu’au 1er trimestre.
•83% de cette élite numérique vit aux États-Unis, ce qui représente une baisse
de 2% par rapport au premier trimestre. Comme prévu, la forte croissance des
marchés en Europe, Asie-Pacifique et Amérique du Sud en font un groupe
véritablement mondial.
• Aux États-Unis, l'élite numérique aime les
fast-food, les magasins de vêtements pour hommes et possèdent un diplôme
d'études supérieures.
• L’élite numérique britannique aime les
documentaires et les comédies, et préfère courir plutôt que jouer au golf.
• En Allemagne, l’élite numérique est obsédée par
les voitures, suit la politique et adore la soupe.
• L'élite numérique française suit les questions
économiques et est très réceptive aux bonnes affaires.
• L’élite numérique italienne regarde beaucoup de
comédies dramatiques et dépense beaucoup dans les vêtements de luxe et les animaux
domestiques.
• Aux Pays-Bas, l'élite achète surtout des livres
et les voyages et aime beaucoup le hockey sur gazon.
«Les
annonceurs commencent à comprendre l'intérêt pour leurs propres marques de
s’engager sur le segment de l’élite numérique et d’entrer en relation avec eux
sur tous les canaux», explique Paul Alfieri, vice-président du marketing de
Turn. "En 2013, nos clients ont
augmenté de 200% l'utilisation des données payantes pour cibler des campagnes à
travers le mobile, le display la vidéo et les réseaux sociaux. Le gain est
clair. Les résultats sont meilleurs quand les marques touchent les
consommateurs sur tous les canaux sur lesquels ils sont.»
Turn fournit
deux applications de marketing en temps réel: Audience Suite, une
plateforme de gestion de données (DMP) et Campaign Suite, une
plateforme media d’achat pour la publicité vidéo, mobile, sociale et display. Turn
travaille avec les plus grandes entreprises, agences et trading desks du monde tels
que Aegis, Dell, Experian, IPG / Mediabrands, OMG, Sky et Vivaki.
A propos de Turn
Turn fournit en temps réel des informations qui
transforment la manière dont les agences de publicité et les responsables
marketing prennent leurs décisions. Les applications cloud et l’architecture puissante
de Turn travaillent de concert pour fournir une vue globale des clients,
exécuter des campagnes cross-canal et se connecter à un écosystème de plus de
100 partenaires. Turn est basée dans la Silicon Valley et fournit sa
plateforme, ses produits et ses services partout dans le monde. Pour plus
d’informations, rendez-vous sur www.turn.com ou suivez @turnplatform sur Twitter.